Technologie air vs mousse dans la protection du corps

Technologie air vs mousse dans la protection du corps

Technologie de mousse ou enveloppe d'air ? Il s’agit d’un débat en cours, non seulement au sein de l’industrie équestre mais aussi dans celui de la moto. Il semble que la technologie aérienne ait pris le dessus en matière de motocyclisme, probablement en raison de la présence d'airbags dans les véhicules à moteur et de la vitesse et des forces d'impact similaires qui sont associées aux deux.

Quelle est la différence? La physique impliquée dans un accident inclut la masse et la vitesse d'un objet qui lui donnent de l'énergie cinétique. Plus la masse ou la vitesse est grande, plus l'énergie cinétique est grande. L'énergie cinétique devient problématique lors d'une collision car l'énergie ne peut pas être perdue, elle est convertie en une autre forme d'énergie, les coureurs ont donc besoin de protections corporelles pour absorber ou dissiper cette énergie en cas d'accident.]

Notre technologie de mousse utilise les caractéristiques de la mousse viscoélastique qui se déforme au contact pour disperser l'énergie d'un impact puis reprend sa forme originale lorsque la force a été supprimée, illustré ci-dessus (à condition que la force n'ait pas dépassé le point de déformation permanente) comme illustré dans le graphique ci-dessous. Un avantage de la mousse viscoélastique est sa capacité à épouser la forme de l'utilisateur en raison de sa nature sensible à la température et à la chaleur corporelle de l'utilisateur.

Les vestes pneumatiques, quant à elles, se dégonflent immédiatement après leur gonflage complet pour protéger l'utilisateur en décélérant le corps en une fraction de seconde lorsque l'impact se produit, comme illustré par le diagramme ci-dessous. Le résultat est une vitesse réduite et donc une énergie cinétique plus faible, ce qui signifie que l'énergie et la force transférées au porteur sont nettement inférieures à celles qui seraient présentes si aucune veste d'air n'avait été portée. Le gonflage peut se produire dans différentes directions selon la conception ou la direction de moindre résistance. Certaines personnes privilégient le gonflage vers l'intérieur car il vise à sécuriser le corps en minimisant autant que possible les mouvements, tandis que le gonflage vers l'extérieur est conçu pour limiter les effets négatifs que l'airbag pourrait avoir sur le porteur.

L'équitation, en revanche, semble toujours privilégier les protections corporelles en mousse malgré la popularité croissante des vestes gonflables. Cela pourrait être dû au fait que les vestes d'air ne peuvent actuellement pas être certifiées selon la norme BETA niveau 3 et que, par conséquent, lorsqu'il s'agit d'une exigence d'une discipline définie par l'organisme directeur, un protecteur corporel supplémentaire approuvé BETA niveau 3 doit également être porté.

Il existe une différence significative entre les deux technologies au-delà de leurs niveaux de protection certifiés. Le principal qui vient à l’esprit est le processus d’activation, ou l’absence de processus, dans le cas des protections corporelles en mousse. Les vestes pneumatiques nécessitent que le câble de fixation entre le cavalier et la selle subisse suffisamment de tension pour activer le mécanisme de la veste, libérant ainsi le gaz sous pression de la cartouche et gonflant la veste. Les vestes pneumatiques peuvent également être sans fil et activées lors de l'impact, en utilisant une variété de capteurs pour déclencher le gonflage, ce qui constitue une amélioration par rapport à la corde d'homme mort utilisée dans les disciplines équestres.

Malheureusement, cette méthode de corde n'est pas parfaite et il y a eu des cas où les vestes d'air ne se sont pas gonflées lors d'une chute car le fil de fixation ne s'est pas détaché du mécanisme de la veste. Alternativement, il y a également eu des cas où la veste s'est gonflée inutilement, probablement en raison des mouvements violents qui peuvent survenir lors de certaines disciplines équestres.

Le prix est toujours un facteur clé lorsqu’il s’agit de décider quel protecteur corporel acheter et il en va de même lorsqu’il s’agit de choisir entre les vestes gonflables et la technologie de mousse. En général, les vestes d'air sont nettement plus chères que les protecteurs corporels en mousse, certains coûtant jusqu'à 500 £ alors qu'il s'agit d'obtenir un protecteur corporel certifié BETA niveau 3 pour 250 £, soit la moitié du prix.
Bien que cela puisse paraître une décision simple, la durée de vie des produits doit également être prise en compte.

Les vestes d'air peuvent être réutilisées après un accident selon les directives du fabricant en remplaçant la cartouche de gaz et cela peut être fait environ 5 fois selon le fabricant. Avec des bonbonnes de gaz de remplacement coûtant aussi peu que 20 £, cela signifie qu'il en coûterait environ 600 £ (coût d'origine + cartouches de remplacement) tout au long de la durée de vie d'une veste d'air. Cependant, les protections corporelles en mousse doivent être remplacées après un accident grave, ce qui signifie que 5 accidents de grande gravité équivaudraient à 5 protections corporelles en mousse, ce qui coûterait 1 250 £. Ces scénarios ont été simplifiés pour le bien de cet exemple, cependant, c'est certainement quelque chose qui mérite d'être pris en compte avant d'acheter votre prochain protecteur corporel.

Il a également été documenté que le bruit produit lors de l'activation du système de gonflage peut effrayer des chevaux déjà volants, aggravant les problèmes associés à une chute. Cependant, c'est ce même système qui permet aux vestes d'air d'être légères.

En conclusion, les protections en mousse sont encore actuellement considérées comme supérieures, mais cela pourrait changer à l'avenir à mesure que la technologie de l'air est plus largement acceptée au sein de l'industrie.

Quelle est votre préférence – air ou mousse ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

 

L'équipe FOMO

Sans commentaires

Poste un commentaire

fr_FRFrench

Menu

Air vs Foam Technology in Body-protection

Air vs Foam Technology in Body-protection

Foam technology or air jacket? This is an ongoing debate, not only within the equestrian industry but motorcycling too. It seems that air technology has taken the upper hand when it comes to motorcycling, presumably because of the presence of airbags in motor vehicles and the similar velocity and impact forces that are associates with both.

What’s the difference? The physics involved in an accident include an object’s mass and velocity giving the object kinetic energy. The greater the mass or velocity the greater the kinetic energy. The kinetic energy becomes problematic during a collision because energy cannot be lost, it is converted into another form of energy, therefore, riders need body protectors to absorb or dissipate this energy in the event of an accident.]

Our foam technology utilises the characteristics of viscoelastic foam which deforms under contact to disperse the energy of an impact then returns to its original shape when the force has been removed, illustrated above, (providing the force did not exceed the point of permanent deformation) as shown in the graph below. A bonus of viscoelastic foam is its ability to mould to the shape of the wearer due to its temperature-sensitive nature and the user’s body heat.

Air jackets, on the other hand, deflate immediately following full inflation to protect the wearer by decelerating the body in a fraction of a second when impact occurs as illustrated by the diagram below. The result is reduced velocity and thus lower kinetic energy meaning the energy and force transferred to the wearer is significantly lower than would be present if no air jacket had been worn. The inflation can occur in different directions depending on the design or direction of least resistance. Some people favour inward inflation as it is intended to secure the body minimising movement as much as possible whereas outward inflation is designed to limit any negative effects the airbag could have on the wearer.

Horse riding, on the other hand, seems to still favour foam body protectors despite the increasing popularity of air jackets. This could be because air jackets cannot currently be certified to BETA level 3 standard and therefore when this is a requirement of a discipline set out by the governing body, an additional BETA level 3 approved body protector needs to be worn as well.

There a significant difference between the two technologies beyond their certified levels of protection. The main one that comes to mind is the activation process, or lack of one, in the case of foam body protectors. Air jackets require the attachment lead between the rider and the saddle to experience enough tension to activate the jacket mechanism thus releasing the pressurised gas from the canister and inflating the jacket. Air jackets can also be wireless and activated on impact, using a variety of sensors to trigger the inflation which is an improvement on the dead man’s cord used in equestrian disciplines.

Unfortunately, this cord method is not perfect and there have been recorded instances where air jackets have not inflated during a fall as the attachment lead has not detached from the jacket mechanism. Alternatively, there have also been cases where the jacket has inflated unnecessarily, likely due to the violent movements that can occur during certain equestrian disciplines.

Price is always a key factor when deciding which body protector to buy and that is no different when choosing between air jackets and foam technology. In general, air jackets are significantly more expensive than foam body protectors, with some being as much as £500 whereas it is to get a BETA level 3 certified body protector for £250, half the price.
Although this may seem like a simple decision, the lifespan of the products should also be factored in.

Air jackets can be reused after accidents according to the manufacturer’s guidelines by replacing the gas canister and this can be done around 5 times depending on the manufacturer. With replacement gas canisters costing as little as £20, this means it would cost approximately £600 (original cost + replacement canisters) throughout an air jacket’s lifespan. However, foam body protectors need to be replaced after one severe accident meaning that having 5 high severity accidents would equate to 5 foam body protectors, costing £1,250. These scenarios have been simplified for the sake of this example, however, it is certainly something worth considering before purchasing your next body protector.

It has also been documented that the noise produced during the activation of the inflation system can startle already flighty horses, compounding the issues associated with a fall, however, it is that same system that allows air jackets to be light.

In conclusion, foam protectors are still currently considered superior, however, this could change in the future as air technology is more widely accepted within the industry.

What is your preference – air or foam? Let us know in the comments below.

 

Team FOMO

No Comments

Post A Comment